À l’état sauvage, le chat se camoufle dans les zones boisées pour passer inaperçu et se cacher des dangers.
Car oui, même si notre petit chasseur hors pair est un prédateur, il n’en reste pas moins une proie dans la nature.
Les chats, même domestiques, conservent encore certains comportements de leur état sauvage, comme se protéger et chasser.
Il peut se reposer sans craindre les menaces extérieures.
En tant que prédateur, le chat est programmé pour se faire aussi discret que possible. Il se déplace dans le plus grand des silences, et apparaît sans prévenir... Bref, un vrai roi de l’embuscade !
Tout chat doit pouvoir profiter d’installations où lui seul pourra accéder s’il désire se retirer d’une situation ou simplement se reposer sans être dérangé.
Pouvoir se réfugier en hauteur pour se soustraire à des sollicitations ou des stimuli trop oppressants contribue à donner au chat du contrôle sur son environnement et à le rassurer. C’est primordial pour son équilibre émotionnel.
Une lectrice m'a raconté qu’à chaque visite de ses amis avec leur chien, son chat montait immédiatement sur le buffet, là où il pouvait garder un œil sur cet étranger poilu.
Qui plus est, s’installer sur un point de vue élevé pour observer, guetter et surveiller est une occupation à part entière. Cela réduit l’ennui.
Escalader est aussi une façon pour Minet de s'étirer et d'exercer ses muscles, ce qui contribue à maintenir son agilité.
Enfin, c’est une activité amusante et stimulante qui contribue à satisfaire leur besoin naturel d'exploration.
Quelles solutions proposer à Minet ?
Que votre félin ait le droit ou non d’escalader votre mobilier, il existe des solutions adaptées à lui proposer pour satisfaire son besoin d’aventure.
Le classique et traditionnel arbre à chat
L’arbre à chat est un espace vertical qui permet à votre félin d'explorer et d'observer son territoire. C’est un excellent élément d’enrichissement environnemental.
Il est souvent présenté comme un accessoire indispensable dès lors qu’on adopte un félin.
Et pour cause, il offre plusieurs bénéfices :
- la possibilité d’escalader et de se percher en hauteur,
- une aire de repos et de tranquillité dans les niches,
- un griffoir pour assouvir le besoin d’affuter ses griffes.
Plus la structure est grande, mieux c’est.
Cependant, veillez à opter pour un arbre à chat avec une base suffisamment large et robuste pour le soutenir et l’empêcher de basculer quand le chat saute dessus. Les poteaux doivent, eux aussi, être larges pour offrir un maximum de solidité et augmenter la stabilité.
Concernant les plateformes et les niches, assurez-vous qu’elles soient bien agencées pour faciliter et sécuriser l’escalade.
De façon générale, choisissez un modèle qui plaise à votre félin : quand certains aiment grimper, d’autres préfèrent tout simplement se cacher et profiter de leur tranquillité. Observez-le pour connaître ses préférences.
Il existe également des modèles d’arbre à chat muraux pour réaliser un gain de place au sol. Ils ont l’avantage d’être plus ou moins modulables et d’offrir à Minet un véritable terrain de jeu grandeur nature.
Si vous aimez les travaux manuels, n’hésitez pas à fabriquer vos propres structures. Caisses et planches en bois, équerres, vis… ce type d’installation ne nécessitent que quelques matériaux et outils.
Moins connus : les hamacs de fenêtre
Les hamacs de fenêtre offrent au chat un endroit confortable où se reposer tout en profitant d'une vue sur l'extérieur.
C’est un point d’observation très apprécié, source de divertissement visuel.
Car oui, nos petits félins adorent s’installer aux fenêtres pour scruter le paysage et voir ce qu’il s’y passe, ou tout simplement pour prendre un bain de soleil.
Le hamac de fenêtre doit être accessible via un meuble à proximité ou un appui de fenêtre.
Aucun des 2 ? Vos étagères suffisent !
Même sans accessoires dédiés à l’escalade féline, il est tout à fait possible de satisfaire le besoin de hauteur et de stimulation de votre chat.
De plus en plus d’humains équipent leur foyer d’étagères et de tablettes murales sur lesquelles l’animal peut librement circuler et s’installer. C’est ce qu’on appelle un parcours d’étagères.