Blog - Comportement

Accompagner votre chat en balade : juste une mode ?

Publié le 30 Octobre 2023
Accompagner votre chat en balade : juste une mode ?
Les colliers et harnais, souvent associés aux chiens, se popularisent pour nos amis félins. 

C’est un sujet d’actualité qui entraîne beaucoup de questions et qui, je vous l’avoue, m’a intrigué aussi.

Pour certains humains, c’est parfois une solution faute de mieux, qui semble nécessaire après un déménagement en ville par exemple. 

Pour d’autres, c’est une prison pour le chat. Une simple tendance presque à l'encontre de sa nature. 

Certains sentent que c’est nécessaire pour leur chat, mais abandonnent faute de conseils et d’accompagnement.

Je pense aussi qu’il faut savoir faire preuve d’ouverture d’esprit, et que toute réflexion demande un peu de recul. Surtout quand il s’agit de nouvelles pratiques.

Je suis ravie que les balades se démocratisent. Bien sûr, elles ne conviennent pas à tous les minous et à tous les emplois du temps.

Elles sont pourtant une option à la fois bénéfique pour le bien-être du chat, pour sa santé et pour son lien avec son humain.

La balade avec Minet, une alternative raisonnable pour des sorties contrôlées
Nous savons que pour un chat, la vie en captivité n’est pas forcément synonyme de mal-être. 

Beaucoup d’humains enrichissent suffisamment leur environnement domestique pour que ce dernier offre à la fois confort, sécurité et stimulations.

Seulement, si le chat a déjà été habitué à sortir, c’est plus compliqué. 

Frustration et plaintes peuvent alors s’inviter au quotidien, et humains comme chats y perdent dans leur quête d’harmonie. 

1) L’aventure, oui, mais pour quel besoin ?
Les changements d’environnement, c’est moins rare qu’on le pense. 

J’évoquais le cas d’un déménagement en ville. Il y a aussi le cas de l’adoption d’un chat qui a eu l’habitude de sortir fréquemment avant de rejoindre son nouveau foyer… et ça vaut pour la ville comme pour la campagne.

La vie à la campagne peut aussi être dangereuse. Les sorties peuvent rapidement être source de tracas : 
  • Accidents de la route ;
  • Empoisonnement ;
  • Maladies transmissibles en l’absence de vaccination ;
  • Parasites (puces, tiques).
C’est pourquoi certains chats restent captifs même en l’absence des dangers ordinaires qu’ils pourraient rencontrer en ville.

La balade en harnais serait alors une solution idéale : on assure la sécurité du chat, tout en respectant son envie d’aller dehors.

2) Collier ou harnais ?
Avant de parler comportement, parlons matériel.

Je préfère nettement le harnais au collier, pour des raisons évidentes. Le collier présente de nombreux risques mettant en danger l’animal :
  • Risque de fuite, un collier pouvant se détacher plus facilement ;
  • Risque d’étranglement par la pression exercée sur la gorge ;
  • Risque d’endommagement d’organes vitaux comme la trachée.
Le harnais, au contraire, présente de nombreux avantages : 
  • Un meilleur maintien ;
  • Une meilleure capacité de redirection ;
  • Une répartition des pressions exercées.
Dans tous les cas, les pressions exercées doivent rester limitées et justifiées.

3) Quels prérequis ?
La question à se poser est : si je commence à l’accompagner lors de ses sorties, est-ce que mon emploi du temps me permettra de le faire régulièrement ?

Si la réponse est non, d’autres alternatives s’offrent à vous (chatière, collier GPS, apprentissage du rappel) mais je déconseille de commencer les balades qui vont vous demander du temps.

Cet avis vaut en particulier dans le cas où la sortie en harnais est la seule option pour votre chat. Si ces sorties sont trop irrégulières, une frustration va s’inviter.

Aussi, ma comportementaliste dissuade - à très juste titre - d’entamer la démarche avec un chat très craintif par exemple. 

Certains facteurs de stress sont tout simplement trop pesants pour être gérés par quelqu’un qui n’est pas professionnel du comportement, ou qui a minima ne se fait pas accompagner.

Quel que soit le mode de sortie retenu, les bienfaits restent nombreux pour le chat. On pense notamment à sa stimulation, à sa sociabilisation, ainsi qu’à sa vitalité générale.

Parlons préparation.

Comment se préparer aux sorties à deux ?
Votre chat bénéficie d’une flexibilité comportementale forte, c’est inné. Mais il y a un mais.

1) L’adaptabilité du chat et ses conditions
Ça ne veut pas dire que Minet aime l’improvisation. Ça ne veut pas dire non plus que votre chat est prêt à tout pour retrouver ses sorties ou pour commencer à y prendre goût.

Cette flexibilité comportementale, il faut savoir l’entretenir en la respectant et en l’encourageant.

Il est bien plus facile d’habituer un chat jeune à un nouveau mode de sortie qu’un chat qui a déjà son vécu et ses habitudes. Gardez en tête qu’il n’y a pas d’âge pour l’éducation, même un vieux chat peut changer ses habitudes.

Dans les deux cas, il faut y aller progressivement, avec des récompenses. Avant l’aventure dehors, il faut commencer par la patience chez soi.

2) Intérieur, extérieur : à chaque étape son espace
Tout commence par le royaume de votre chat : les premiers essais de port du harnais peuvent se faire dans sa pièce préférée, agrémentés de caresses ou de friandises, selon ce qu’il préfère. 10 à 15 minutes par jour pendant une dizaine de jours suffisent.

L’habituation progressive est nécessaire car un environnement inconnu, c’est une somme de stimulations nouvelles, de toutes natures. Minet y est particulièrement sensible. 

Lors de cette découverte initiale, le chat a peu de moyens de s’éloigner des sources de stress, c’est pourquoi il faut commencer par un territoire restreint. Ce territoire, on l’élargit ensuite petit à petit.

À chaque nouvelle étape, récompenser votre chat lui permet d’associer l’activité à quelque chose d’agréable. C’est le renforcement positif dont je vous parle parfois.

La régularité reste maîtresse pour que vos efforts et ceux de votre félin ne restent pas vains.

Gare aux aléas sur la route
Les efforts, les récompenses, les belles sorties : l’aventure ne doit pas laisser place à trop d’insouciance. 

Ceux qui ont déjà sorti un chien savent que ce n’est pas de tout repos. Bien que le chat soit léger et ne peut pas vous happer à la force de son poids, il peut être tout aussi vif et imprévisible. 

Voici mes 3 conseils.

1) Attention à la débâcle. Le chat peut à tout moment tenter de se libérer de son harnais, et de manière brusque. Cette panique est difficilement contenable et peut transformer la balade en cauchemar sonore, c’est pourquoi la phase d’habituation est primordiale.

2) Le harnais n’est pas une protection. Ça peut sembler évident, mais le sentiment de contrôle qu’il peut vous procurer risque de faire baisser votre garde. Si comme moi vous aimez vous perdre dans vos pensées en marchant, redoublez d’attention quand vous sortez avec Minet.

3) La désensibilisation à l’environnement n’évite pas le danger. Ce n’est pas parce que le comportement du chat est idéal et que la balade se passe bien que l’environnement est paisible lui aussi. Une sortie réussie, c’est une victoire planifiée et méritée. Les aléas, eux, ne préviennent pas.

En résumé, je suis en faveur du port du harnais à condition que les balades soient préparées avec éducation puis réalisées avec vigilance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Aucun commentaire

Poster un commentaire
Ajouter un commentaire
Répondre
Répondre

Copyright © CHAT VIE ET SANTÉ 2021 - 2024. Tous droits réservés.

Site réalisé par l'agence Developr.
visa mastercard paypal apple pay google pay
  • En stock